Au Ceramic Studio, nous pensons qu’il y a autant de façons de faire de la céramique qu’il y a de céramistes.

C’est pourquoi nous travaillons ici avec une équipe de professionnels qui prennent chacun un moment dans leur vie d’artisan pour venir enseigner et vous transmettre leur savoir.

Vous aurez l’occasion de côtoyer plusieurs types de gestuelle, ce qui vous permettra de développer votre propre façon d’aborder la céramique.

Céramiste français installé à Bruxelles depuis maintenant trois ans. Diplômé d’un CAP de tourneur obtenu en 2018.

Son style, à la fois sobre, minimaliste et chaleureux évoque autant le travail d’artisans japonais que l’épure du design scandinave.

Ces céramiques utilitaires peuvent être utilisées lors des moments du quotidien et sont pensés pour durer longtemps.

Après plusieurs années comme architecte d’intérieur, l’argile apparaît comme la mise en 3D d’une idée.

Travail réalisé principalement au tour et série de pièces influencée par la cuisine japonaise et destinée à être utilisée dans la vie de tous les jours.

Superposition de glaçures, travail des engobes , recherches autour des brillances et contrastes aboutissant à un effet pictural.

Nicole aime consacrer son temps et son énergie à la céramique. La force qui émerge de cet art est tellement significative. Incroyablement charmant et captivant au premier contact avec la terre, après être une métaphore, c’est un voyage de patience et de consistance.

JZK sont les initiales de Stéphanie JeZiersKi. Historienne de l’art de formation, elle a travaillé pendant près de 20 ans dans le domaine de l’art contemporain, au contact de nombreux artistes, elle a commencé à travailler la terre en 2017.

Plutôt cérébral, le cadre et la technique que requiert la céramique, la précision, la régularité, la rigueur… Cela correspond bien à sa personnalité et les vases sont pour Stéphanie un terrain de jeu idéal où chaque pièce est créée de manière spontanée. Ce qui l’intéresse particulièrement, c’est de laisser la créativité s’exprimer, bercée par les émotions ou les sentiments du moment. Chaque vase est unique à plus d’un titre, par sa forme bien sûr (réalisée au tour ou au modelage), mais aussi par son décor inspiré de la forme, la couleur de son émail et surtout par cette irrégularité intentionnelle qui caractérise les pièces modelées.

Aline réalise au tour de potier des pièces utilitaires principalement inspirées des formes japonaises. Pour elle, le travail de l’argile est à la fois un processus esthétique, méditatif et philosophique.

Cosmopolite par nature, Haya l’est également dans la vie.

Originaire de Paris, elle part faire des études supérieures à Montréal avant de s’installer pour quelques années à Tel Aviv où travaillera dans la finance. C’est finalement en Belgique qu’elle posera ses valises en 2012 pour y fonder une famille.

Rapidement, l’envie de créer se fait sentir et la pousse à découvrir le monde de la céramique, une pratique qui s’est imposée comme une évidence et qui devient le terrain de nombreuses expérimentations et d’une créativité empreinte de ses origines multiples. Inspirée par les voyages et passionnée de cuisine du monde, Haya aime recevoir et dresser de belles tables. C’est donc naturellement qu’elle propose des céramiques fonctionnelles rehaussées d’émaux aux couleurs vives et chaleureuses qui reflètent bien sa personnalité.

Ses céramiques sont joyeuses et élégantes, elles imprègnent notre quotidien. Ici une tasse de thé réconfortante, là un ensemble de plats au centre d’une table de fête. Les pièces de Haya décorent notre intérieur avec caractère et raffinement et nous accompagnent ainsi jour après jour.

Noa a découvert sa passion pour la céramique pendant qu’elle étudiait à la Design Academy d’Eindhoven. Pendant ses études, elle a fait plusieurs stages de “slipcasting” et de tour dans des studios et l’année suivant, avec l’obtention de son diplôme, elle enchaîne avec un apprentissage dans le studio à Copenhagen du renommé Eric Landon.

Noa aime beaucoup le processus de création au tour, pousser la matière au bout de ses limites pour arriver à des formes minimalistes en expérimentant des finitions neutres.

Originaire du nord de la France, Maïté s’installe à Bruxelles après 12 ans à Londres. Elle découvre la céramique tardivement à travers différents cours et stages chez des céramistes ou dans des ateliers partagés. Elle établit ensuite son atelier chez elle, à Hackney.

On retrouve dans sa production, des pièces utilitaires en grès, au tour et qui s’inspirent de formes, couleurs et phénomènes de la nature, ainsi que des motifs folkloriques.

Marta Rachlewicz est une céramiste polonaise basée à Bruxelles, qui crée des objets utilitaires et décoratifs. Elle est actuellement en train de terminer un master à l’atelier de céramique de l’ENSAV, La Cambre. Son travail est fortement ancré dans le respect et la compréhension de son matériau préféré qu’est la porcelaine. Elle mène une recherche technologique méticuleuse sur la terre et les émaux. Diplômée en histoire de l’art, Marta tire son inspiration de l’univers d’un échange entre la tradition céramique orientale et occidentale. Elle s’intéresse particulièrement à la réinterprétation des émaux qingbai et céladon. Marta a enseigné les techniques de céramique dans différents studios bruxellois depuis 2018. Elle a rejoint le Ceramic Studio en janvier 2023.

C’est au Japon, en 2013, qu’Eva Kengen découvre le tournage.

A son retour, elle se forme au tour de potier et à la composition d’émaux auprès de nombreux céramistes et travaille dans divers ateliers partagés.

En 2020, elle installe son atelier dans les Ardennes, lieu où elle puise son inspiration.

Eva y réalise principalement de la céramique utilitaire aux formes simples, japonisantes et aux émaux texturés et contrastés.

L’argile lui permet d’explorer la complémentarité des contraires, de trouver un équilibre ténu entre textures, formes et couleurs, tout en préservant la fonctionnalité de l’objet, essentielle.

Elle travaille des terres locales et des émaux issus de matières naturelles.

Il en résulte un univers où se rencontrent des lignes épurées et intentionnellement imparfaites et une palette de tons naturels.

Son travail est empreint de caractère, de spontanéité et de sérénité.

Eva enseigne ponctuellement le tournage au Ceramic Studio.

Diplômé de ENSAV La Cambre en 2021 en tant que céramiste et architecte à l’ULB La
Cambre Horta en 2013, Félicien Umbreit est céramiste et architecte. C’est deux pratiques l’ont conduit à
se tourner très vite vers la sculpture et l’espace. Son travail est porté par les histoires et les paysages
rencontrés qu’il traduit dans la recherche de nouvelles formes plastiques appréhendées par le dessin,
la sculpture “papier” et finalement dans la céramique.
Son imaginaire exprime un monde fait de sensations qui repose sur la beauté du paysage et les forces
élémentaires (feu, eau, air, eau…) de l’univers et des interrogations de notre existence. Il utilise le
principe de modulation de carreaux de terre pour réaliser des formes de grandes échelles permettant de
créer une œuvre « totale immersive ».

Le parcours de Perrine en tant que photographe free-lance a commencé il y a quelques années, lorsqu’elle a décidé de poursuivre sa passion pour l’art visuel et de l’explorer à travers l’objectif de son appareil photo. Depuis lors, elle a travaillé sur une multitude de projets, collaborant avec des particuliers, des entreprises et des organisations à la recherche d’une vision unique pour représenter leur univers. Elle se consacre autant au domaine de la food, de l’architecture d’intérieure, des portraits ou de la mode.

Description…